La jeunesse a envahi la réserve de l’Ois’eau, mardi 17 et mercredi 18 octobre !


164 élèves de 4e ont été reçus par trois agents* de l’Entente Oise-Aisne et sensibilisés au risque inondation. Scolarisés à l’institution Saint-Joseph du Moncel de Pont-Sainte-Maxence, les collégiens étaient accompagnés de 6 professeurs et de 5 parents.


Plusieurs points ont pu être abordés parmi lesquels les types de crue, les facteurs aggravants ou encore les dispositifs de prévention. Les questions des élèves étaient nombreuses, parfois drôles ou insolites, parfois plus sérieuses : « si un jour, il y a une inondation, on n’aura pas cours ? Est-ce qu’on peut se cacher dans la cave en cas d’inondation ? Comment fait-on si on n’a pas d’étage ? »


« Cette visite est très adaptée car on a commencé à étudier les différents types d’inondations, expliquait Mme Gumez, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre. A leurs âges, ils ne se rendent pas compte des risques, ils ne connaissent pas les moyens de prévention, pour eux, l'inondation se résume au débordement d’une baignoire. »


Les visites à la réserve sont régulières et s’adressent aussi bien aux scolaires qu’au grand public.

 

Pour en savoir plus : http://eptb-oise.fr/index.php/la-riviere-et-ses-annexes-un-milieu-aquatiqu/la-reserve-ecologique-de-lentente


*Thomas Lebreton, Thierry Frayon et Cassandre Chombart

 

 

collegiens

Trois élèves du collège Saint-Joseph du Moncel