L’adaptation au changement climatique est un enjeu majeur. C’est pourquoi l’Entente Oise-Aisne, en partenariat avec l’Agence de l’eau, organise deux journées de sensibilisation sur cette thématique, les 5 et 7 décembre prochains, à l’attention des élus du bassin versant de l’Oise (principalement élus des 6 départements, des communautés de communes et des syndicats de rivières).

 

Des interventions d’experts sont programmées comme celle de Julien Perfettini, climatologue à Météo France et de Florence Habets, directrice de recherche au CNRS. Différents sujets seront abordés tels que : « Bâtiment et biodiversité. Et si l'on pensait les villes et les bâtiments comme des écosystèmes ? », « la nature : une solution au changement climatique en Ile-de-France transposable sur l’ensemble du bassin Seine-Normandie » ou encore « les scénarios d’adaptation au changement climatique prennent-ils en compte la nature ? Les cas de la ressource en eau en France. »

 

Le changement climatique est un phénomène d’augmentation des températures moyennes qui va affecter et qui affecte déjà notre environnement. L’adaptation au changement climatique est essentielle tant pour la préservation de l’agriculture, que pour la préservation de la qualité des milieux aquatiques, de la ressource en eau potable et pour la prévention des risques naturels tel que le ruissellement.

 

Ces journées se tiendront les mardi 5 décembre 2017 au centre d’affaire Sarcus, 9 rue Ronsard à Nogent-sur-Oise (60) et le jeudi 7 décembre 2017 au Clos d’Etrepois, 2 Ferme d’Etrepois à Samoussy (02).

 

 

Renseignements et inscription (gratuite) au 03 44 38 83 83 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

dreamstime xl 5016009

 

Crédit des dessins : Dreamstime.com