Une découverte de la réserve de l'Ois'eau sera organisée dans le cadre du Festival de l'oiseau*, à la réserve de Pont-Sainte-Maxence, mercredi 12 avril, de 14 heures à 17 heures. Attention, il ne reste plus que quelques places disponibles...

 

Féru d'ornithologie, le guide bénévole de la LPO Bram Groeneweg servira de guide au public. Il sera accompagné de Cassandre Chombart, agent de l'Entente, en charge de la gestion de la réserve. Une partie de la visite se fera le long de la piste cyclable "la Trans’Oise" et une seconde partie à l’intérieur de la zone interdite au grand public habituellement. Il sera ainsi possible d’observer différentes espèces de canards (tadorne de belon, colverts…), ainsi que d’autres espèces inféodées aux milieux aquatiques (chevaliers, sternes, hirondelles de rivages, aigrettes, hérons..). De plus, les aménagements réalisés par l’Entente pour la protection contre les inondations seront présentés ainsi que les aménagements de la réserve. L'intérêt est donc double pour les visiteurs. La balade se terminera autour de viennoiseries et d'un pot de l'amitié.

 

La réserve de l'Ois'eau est gérée par l'Entente Oise-Aisne. Au-delà de son utilisation dans le dispositif de lutte contre les inondations, ce site de 93 ha, réaménagé avec le soutien financier de l'Agence de l'eau, permet le maintien et l'expression de potentialités écologiques très élevées. Elle accueille ainsi de nombreuses espèces d'oiseaux, ainsi qu'une flore intéressante.

 

Pour s'inscrire en ligne : http://www.festival-oiseau-nature.com/activite/decouverte-de-la-reserve-de-l-ois-eau/ ou appeler le : 03.22.24.02.02.

Tarif : Adulte : 8€ - Enfant (-14ans) : 4€

 

 

* Le 2e Festival de l’oiseau se terminera dimanche 17 avril. Chaque année, il permet de faire découvrir aux visiteurs richesse ornithologique et paysages naturels préservés, dans la baie de Somme et plus globalement en Picardie.

** Ligue de Protection des Oiseaux

 

sortie

La découverte de la réserve est un moment convivial et instructif (photo d'archives)