La réunion publique sur le PAPI Verse a fait salle comble mardi 20 décembre, à Guiscard.

 

Plusieurs maires, ainsi qu’une soixantaine de riverains des communes de Guiscard, Beaugies-sous-Bois et Berlancourt s’étaient donné rendez-vous. Thibaut Delavenne, maire de Guiscard a introduit la séance en annonçant une bonne nouvelle : La Commission Mixte Inondation a autorisé les travaux de réouverture de la Verse avant la réalisation de l’ouvrage de Muirancourt, sous réserve de l’autorisation préfectorale (loi sur l’eau).

 

La séance s’est poursuivie avec la présentation du DICRIM (Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs) et du PCS (Plan Communal de Sauvegarde) de Guiscard par Arnaud Clément. Pendant près de 6 mois, le jeune homme a travaillé sur ces documents qui ont pour but d'informer la population sur les risques existants et sur les moyens de s'en protéger.

 

Camille Riotte, chargée de mission PAPI Verse a ensuite pris le relai pour présenter entre autres le plan de prévention du risque inondation de la Verse et les futurs ouvrages de régulation des crues, dont un diagnostic archéologique sera réalisé en février 2017. Nicolas Bauduffe du bureau d’étude Ingetec a clos la séance en exposant le planning des travaux du projet de réouverture de la Verse ; les travaux devraient débuter à l’automne 2017.

guiscard

De nombreuses interventions de riverains ont ponctué la réunion