L’EPTB Oise-Aisne vous souhaite la bienvenue !

 

L'Entente est un syndicat mixte. Elle est reconnue établissement public territorial de bassin. Sa vocation :  la lutte contre les inondations et la préservation de l'environnement du bassin versant de l'Oise.

 

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 Actualités

 

Aujourd’hui nous abordons la première solution, la plus évidente et que chacun privilégie naturellement : il s’agit d’éviter par tous les moyens que les eaux de l’inondation ne rentrent dans le bâtiment. Cette démarche est communément appelée « technique résister ».

Les inondations, de par leur caractère catastrophique, ont un fort impact psychologique sur les populations sinistrées en plus des pertes matérielles. Même les personnes averties peuvent être en état de choc lorsque les eaux souillées et boueuses touchent leur intimité, leurs proches, les biens auxquels ils sont sentimentalement attachés. Ces impacts et leurs conséquences sont très largement véhiculés par les médias et les réseaux sociaux. Cependant, les moyens de prévention sont méconnus voire peu proposés.

L’Entente Oise-Aisne élabore le projet de Plan d’actions de prévention des inondations (PAPI) de la vallée de l’Oise. Une réunion technique était organisée vendredi 12 janvier, rassemblant 27 représentants des acteurs du territoire, à Compiègne.

Hier nous examinions le caractère gemapien des ouvrages de régulation des crues de l’Entente et le caractère transférable de ceux-ci dès lors que l’EPCI concerné par l’emprise d’un ouvrage conserverait la compétence de prévention des inondations (PI).

Un jeu de l’oie intitulé « Crue et d’eau » à destination des enfants de 7 à 12 ans, a été réalisé par l’Entente Oise-Aisne en 2017. L'illustrateur Claude Guillon s'est chargé de dessiner tous les dessins des cartes, du plateau et de la boîte.

L’Entente, au titre des départements qui en ont été les membres historiques, a réalisé deux ouvrages d’écrêtement des crues, l’un à Proisy (02) sur l’Oise amont, l’autre à Longueil-Sainte-Marie (60) sur l’Oise canalisée. Ces deux ouvrages ayant la vocation unique de lutte contre les inondations, ils relèvent totalement de la compétence GEMAPI de sorte qu’ils sont transférables aux EPCI qui doivent naturellement en devenir les gestionnaires non propriétaires, comme pour les digues de protection.

La Nonette, affluent de l’Oise, a été profondément rectifiée pour amener l’eau au château de Chantilly. Elle est perchée sur la partie aval de son cours, de sorte qu’elle ne chemine pas en fond de vallée mais sur le flanc de celle-ci. Une digue très ancienne tient la rivière pour éviter qu’elle ne retourne à son lit historique. En cas de crue, un déversoir, sur la commune de Senlis, envoie l’excès d’eau dans le Saint-Urbain, petit cours d’eau qui occupe ledit fond de vallée.

Dès la création de l’Entente en 1968, l’Etat propriétaire et l’Entente conviennent d’une répartition des travaux d’entretien des rivières domaniales non navigables Oise et Aisne. Quelques années plus tard, l’Entente devient le seul maître d’ouvrage et reçoit les aides financières de l’Etat et de l’Agence de l’eau. La maîtrise d’œuvre est assurée par le Service de la navigation de la Seine (SNS) qui propose le programme annuel de travaux à l’assemblée de l’Entente qui le valide puis le met à exécution.

Les prochains Comités syndicaux de l'Entente Oise-Aisne se dérouleront le mardi 27 février à 9h30, à Laon (02) et le mardi 20 mars à 9h30, à Laon également.

L’Oise, en amont d’Hirson, ressemble à un chapelet d’étangs. Des digues retiennent des plans d’eau, la plupart privés, à des vocations de loisirs. Construits pour des raisons industrielles, ils rentrent aujourd’hui dans la réglementation des ouvrages hydrauliques.

Suite au constat alarmant qu’environ un tiers du patrimoine national des digues de protection contre les inondations était orphelin de tout propriétaire et de tout gestionnaire, la compétence GEMAPI a créé la notion de gestionnaire de digues sans en être propriétaire. Les responsabilités du gestionnaire sont décrites dans le décret 2015-526 du 12 mai 2015 relatif aux règles applicables aux ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et aux règles de sûreté des ouvrages hydrauliques.